A.
Adaptation Scolaire :
En
référence à la circulaire 2014 – 107 du 18-8-2014
L’objectif de l’école est
de développer les potentialités de tous les élèves et de les conduire à la
maitrise du Socle Commun. Au sein de chaque cycle d’enseignement, des
dispositions appropriées sont mises en œuvre par l’équipe pédagogique pour
prendre en compte les potentialités et les besoins de chaque élève.
Les dispositions relèvent de
la prévention, du soutien scolaire en
classe, des aides spécialisées. L’enseignant
spécialisé apporte son concours aux équipes enseignantes d’un réseau d’écoles
en aidant à l’analyse des situations, il contribue à la prévention des
difficultés.
Axe de la prévention :
l’enseignant spécialisé apporte son appui aux enseignants pour prévenir et
analyser les difficultés d’apprentissage ou de comportement, pour objectiver et
comprendre les situations, croiser les approches, prendre en compte les
différences, cerner les besoins et les obstacles. Les actions de prévention
s’inscrivent en cohérence avec les axes prioritaires de travail du projet
pédagogique d’école.
Axe de la remédiation, de
l’aide spécialisée : elles peuvent
intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire, en appui et en
accompagnement de l’action des enseignants des classes. Les enseignants
spécialisés apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés
persistantes, importantes et manifestes, à comprendre et à apprendre. Ces aides
viennent en complément et en articulation avec les aménagements pédagogiques et
des actions de soutien mises en place dans le cadre de la classe.
Ces aides, qu’elles
relèvent de la prévention ou de la remédiation pédagogique, donnent lieu à un
document écrit qui permet de faire apparaître la cohérence entre ces aides
spécifiques et l’aide apportée en
classe, dans le cycle. Les parents sont systématiquement mobilisés autour du
projet d’aide de leur enfant.
Les aides sont mise en
œuvre selon des modalités diverses:
- aides apportées en classe : différenciation
pédagogique, soutien en classe
- ateliers de prévention
- activités pédagogiques
complémentaires (en dehors des 24 h de scolarité obligatoire)
- mise en œuvre de PPRE
(Programme Personnalisé de Réussite Éducative)
- aides spécialisées (sur
le temps de scolarité obligatoire)
La durée et la fréquence
des actions menées dépendent de
l’importance et de la
nature des difficultés rencontrées.
B.Scolarisation des élèves en
situation de handicap :
Tout enfant handicapé a le
droit d’être inscrit dans une école de référence, conformément
à la loi 2005 – 102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.
La loi pose comme principe la priorité donnée à une scolarisation en milieu dit
« ordinaire ».
La scolarisation peut se dérouler :
- De manière individuelle en classe ordinaire:
Les modalités de
scolarisation de l’élève en situation de handicap peuvent prendre, à l’école
primaire, des formes variées, en application de son PPS*
- Dans un dispositif collectif de l’école primaire : l'ULIS école.
Les élèves concernés reçoivent un avis favorable à l’orientation en Ulis
qui émane de la MDA. Ils
sont ensuite affectés en Ulis.
La scolarité de l’élève en situation de
handicap est organisée par le PPS*.
Outre les modalités du déroulement de la scolarité, le PPS précise, le cas
échéant, les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et
paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève et qui complètent
sa formation scolaire
Le PPS est élaboré par la MDA*
Un Enseignant Référent assure
le suivi du PPS sur l’ensemble du parcours scolaire de l’élève. Il est
l’interface entre l’élève, l’établissement scolaire, la famille et la MDA
Il est responsable de l’organisation
et de l’animation des ESS*
ULIS : CLasse pour l'Inclusion Scolaire
ESS : Equipe de Suivi de Scolarisation
IEN : Inspecteur de l'Education Nationale
MDA : Maison Départementale de l'Autonomie
PPS :Projet Personnalisé de Scolarisation